la Citroën DS en Australie, par le docteur Danche

English version:

1- Australie, qui êtes vous?

Du latin Australis ("du sud"), l'Australie est un désert hostile, peuplé de kangourous et de pick-ups, qui fut initialement colonisé par des bagnards anglais.

Pour tempérer cette présentation virile, aux relents de bière et d'odeurs de gymnase, regardons un instant son drapeau, qui est d'une rare poésie, puisqu'il porte les 5 étoiles de "la croix du Sud", une constellation visible uniquement dans l'hémisphère Sud: Jean Mermoz la voyait donc aussi pendant ses traversées de l'Atlantique à bord de l'avion éponyme qui causa sa perte en 1936.

Mais revenons aux sujets vraiment importants, à savoir la DS. Elle fut plus vendue aux antipodes qu'on ne pourrait le penser, et voici à titre de mise en bouche un petit cimetière Australien.


2- la DS en Australie

  • Importation
    • mais d'où venaient donc les voitures vendues en Australie?

      • trois modèles très anciens (chassis numéros 122, 123 et 124, en conduite à droite) survivent encore en Australie, où ils furent vendus neufs.

        En réalité, ces trois voitures furent les premières à arriver en Australie, pour le premier salon... et elles furent aussi les seules qui vinrent de France pendant toutes les premières années, car en principe les voitures venaient d'Angleterre (fabriquées à Slough).

        En résumé sur les provenances:

        DS:
        De 1956 à 1963 toutes les DS, à part les 122/123/124 viennent de Slough.
        De 1964 à 75, les DS viennent de Javel

        ID:
        L'importation du modèle commence en Mars 1958, les ID viennent de Slough.
        De 1959 à 1961 les ID19s viennent de Javel
        De 1961 à 1966 les ID19s sont fabriquées localement.
        De 1967 à 1975 les ID viennent à nouveau de Javel en conduite à droite.

        (Ces règles peuvent naturellement connaitre des exceptions dans le cas d'importations privées).

        Et ici un exemple, sur une DSuper, des plaques de châssis rajoutées pour avoir le droit de rouler.



        et ici sur break 23 ("Safari")



    • l'ID19 Australienne: la "Parisienne"
      • pour des raisons douanières, on fit le choix en 1961 de commencer à assembler localement des ID19. L'opération avait lieu dans l'usine de "West Heidelberg", près de Melbourne, où d'autres modèles (surtout français) étaient déjà assemblés. Les composants étaient acheminés depuis la France, la finition était locale, et l'"ID 19 Parisienne", made in Australia, était au bout du compte nettement moins chère que les modèles importés complets de Slough.

        En savoir plus sur l'ID 19 Parisienne




  • Combien de modèles vendus au total? Combien de survivants?

    • sur les forums Australiens où j'ai roulé ma bosse, on lit qu'il y aurait en Australie plus de modèles de Slough roulants qu'en Angleterre. Ca semble en effet probable.

    • Il y a un registre des DS et ID en Australie, qui est sur ce lien. On se rend compte effectivement qu'il y a un bon nombre de modèles de Slough dont on a la trace aux antipodes, et il y a probablement là de quoi faire avaler leur After Eight aux rosbifs. Il faut dire que pour assurer la survie d'une auto fragile face à la rouille, la sécheresse australienne est largement plus propice que le crachin du Middlesex...

    • en terme de nombre d'exemplaires vendus, d'après Bob Dircks (celui qui était venu en DS d'Australie jusqu'à St Quentin en Yvelines pour le jubilé), qui a eu accès à certaines archives des importateurs, environ 130 DS19 de Slough seraient arrivées en Australie: 80 via le vendeur de Sydney (Buckle Motors) et 50 via celui de Melbourne (Commonwealth Motors); environ 20 ID19 de Slough vinrent en même temps.

    • Pour les couleurs, ce sont celles de Slough, et elles sont illustrées sur cette page.



      Plus fort, grâce aux registres consultés par Bob, on connait aussi la répartition statistique: sur les 71 DS19 de Slough vendues par Buckle (c'est à dire celles qui sont présentes dans le registre entre 1956 et 1960, sans aucune garantie d'exhaustivité), il y a 15 rouges, 29 grises, 8 noires, 14 crème, la couleur des 5 dernières n'étant pas précisée.



  • References sur internet

    Pour l'Australie, j'ai trouvé un peu par hasard (car il n'est pas super bien référencé), un site très sympa sur la passion DS à travers les années, des années 80 jusqu'à aujourd'hui! Là encore c'est en anglais, bon courage.
    http://www.authenticlightingandhardware.com/citroen.html

    La source d'information principale est le forum de discussion Aussie frogs. Les "grenouilles d'Australie" ont d'ailleurs été plusieurs à m'aider à faire ce dossier: Bob Dircks, Roger Bundle, Andrew Murray, Donat Tahiraj et quelques autres...

3- Galerie de photos

Voici une petite galerie de photos de quelques modèles fascinants qui peuplent l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Je n'ai pas séparé les deux pays car les Australiens, très souvent, réimportent les DS de Nouvelle Zélande.

Je vous invite à cliquer sur l'image pour accéder aux photos complémentaires.



4- La DS Borg Warner en Australie

J'ai reçu un fantastique témoignage de Greg sur l'arrivée des DS Borg Warner en australie. A lire d'urgence sur ce lien.

 

5- Goddess of 1967

En mot de la fin, je signalerai le film Australien récent (2000), "goddess of 1967" (la déesse de 1967), qui met en scène une DS...rose!

Deux voitures furent utilisées pour le film, et elles existent toujours. L'une d'elles, ci-dessous a une harmonie réellement invraisemblable, puisque ses sièges sont en cuir bleu...

Un hollandais, au début du 21ème siècle, a fait voyager son cabriolet jusqu'en Australie, et a été à la découverte de ces déesses de 1967. Voici le reportage sur cette aventure, relatée dans le numéro 282 de l'extraordinaire magazine du club DS hollandais, "La Bombe", qui fait honte aux misérables fanzines des clubs français.

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Si vous n'êtes pas rassasié, je vous invite sur ce lien à découvrir la DS en Nouvelle Zélande.